peugeot-i-cockpit

Big data : Stellantis rentre dans la course

Catégorie : Nouvelles mobilités
27 avril 2022

Du développement de la voiture au rôle du commercial, la data est la clef de tout !
Aujourd’hui omniprésente, elle détermine le comportement client dans les concessions, ses envies, ses attentes…
Elle permet de jouer un rôle dans la performance, la sécurité sans oublier l’autonomie des véhicules.
Du commerce à l’après-vente, l’automobile mise sur l’ensemble de ces données pour évoluer.

 

La data qu’est ce que c’est ? 

Pour comprendre cette évolution invisible qui s’opère et qui permet au conducteur une meilleure expérience dans son véhicule, il faut comprendre de quoi il en retourne.
La data est un flux variable de données qui va de la voiture au constructeur en temps réel.

Le mot Big Data est de plus en plus courant, pourtant son apparition remonte aux années 60-70.
A cette époque, les premiers datacenters commençaient à émerger.
Il faut attendre le début des années 2000 et l’explosion de Facebook, YouTube et autres services en ligne pour que les données générées par l’utilisateur suscitent l’intérêt.
Vingt ans plus tard, le Big Data a fait du chemin, il est partie prenante de toutes les activités : développement de produit, maintenance, expérience client…

Aujourd’hui, les véhicules sont tous équipés de capteurs, processeurs, caméra, microphone et d’une connexion cellulaire.
Dans le groupe Stellantis, 12 millions de voitures sont connectées, la data représente plus de 3000 milliards de points de mesure générant des informations réactives et pratiques pour les ingénieurs.

 

Comment Stellantis exploite les données ?

Afin de rester un constructeur plus performant et innovant, Stellantis prévoit d’investir 30 milliards d’euros, d’ici 2025, pour « la transformation software et l’électrification ».
Le but : doter tous les nouveaux véhicules d’ici 2024 de la technologie OTA « Over The Air » qui permet de transférer les données à distance.
Le groupe automobile offre au client l’opportunité de personnaliser son véhicule selon ses envies grâce aux mises à jour OTA. Cela renforce le caractère unique de chacune des marques et l’interaction entre le véhicule et son conducteur.

Stellantis a des attentes et entend bien connaitre ses clients.
Les données qui sont récoltées permettent d’anticiper les attentes et le comportement des prospects dans les showrooms.
Ainsi il sera plus simple d’identifier une société qui souhaite investir, les critères pris en compte pour renouveler sa flotte.
Des portraits de clients types vont émerger de cette analyse, le commercial pourra affiner ses conseils et mieux accompagner le client dans son parcours d’achat avec une offre au plus proche de ses besoins.
Les actions de communication seront elles aussi mieux ciblées.

 

Aujourd’hui, à quoi servent vos données

OTA Stellantis

Les véhicules du réseau Peugeot – Citroën équipés du boîtier télématique autonome peuvent bénéficier de l’assurance Drive & Connect, basée sur l’usage.
Une offre connectée qui entend s’adapter au comportement de conduite de l’automobiliste. 
Tous les mois, le client reçoit son score de conduite détaillé, reflétant son allure, l’intensité de ses freinages et accélérations, l’utilisation de son véhicule, ainsi que des conseils pour améliorer sa conduite. Chaque année, son score de conduite permet d’adapter son tarif.

Ce même boitier est utile à l’après-vente.
Un incident technique peut arriver. Vous entrez directement en contact avec la plateforme d’assistance, qui vous géolocalisera, enverra un diagnostic de la voiture (alertes, codes défaut, état des voyants, kilométrage du véhicule…), pour simplifier et accélérer la prise en charge.

 

BTA
Système de communication entre le boitier et l'après-vente

Et demain : Alexa, dis moi ce que Stellantis prépare ? 

Avoir des données c’est bien, savoir les lire c’est mieux.
Stellantis le sait, il va créer une académie software et data pour « accompagner la reconversion de plus de 1 000 ingénieurs internes dans de nouvelles compétences et développer sa communauté Tech ».
Au cœur de la direction des technologies, Ned Curic, ex-président de la division Alexa Automotive d’Amazon.
Une nomination qui en dit long sur le partenariat que vient de sceller le groupe automobile avec le géant du web.

Début d’année 2022, Amazon et Stellantis s’associent pour déployer la technologie et l’expertise software au sein des véhicules.
Cette solution software s’intégrera parfaitement à l’univers digital pour créer une expérience à bord intuitive et personnalisable grâce à des applications basées sur l’IA pour la navigation, le divertissement, l’assistance vocale Alexa, l’entretien du véhicule, l’e-commerce et les services de paiement.
Amazon propose un produit spécialement conçu pour l’automobile et Stellantis aura la possibilité de créer ses fonctionnalités sur mesure.
L’ensemble s’adaptera au comportement de l’utilisateur, ainsi Jeep pourra proposer un « coach digital » tout terrain qui aidera ses occupants à calibrer le véhicule pour le off road.

Le véhicule pourra être géré depuis son canapé avec un téléphone ou grâce à l’assistant vocal Alexa intégré dans certains véhicules.
« Alexa prend rendez-vous pour la révision et commande un coffre de toit ».
Les flux jusqu’à présent inexploités, vont être intégrés à un cloud, analysés en temps réel de manière agile et durable.
Stellantis et ses ingénieurs comptent bien commercialiser des produits numériques et proposer des opérations de maintenance préventive toujours plus précises.

Chloe Nicolas