Le Multimarquisme

Depuis 2021, le multimarquisme est une tendance qui vise à rassembler plusieurs marques sous un même toit. 

En effet, le marché automobile mondial est dominé par de nombreux constructeurs automobiles : le groupe Stellantis (dont nous distribuons 6 marques), le groupe Volkswagen, le groupe Toyota ou encore le groupe Renault.

Depuis la crise du Covid-19, les constructeurs automobiles cherchent à réduire leurs coûts de production dans le but d'accroître leur rentabilité et d'optimiser leurs coûts logistiques.  
Ces regroupements de marques permettent de créer de nouvelles synergies chez les constructeurs, notamment sur des plateformes de production communes entre les modèles.  
Ainsi, il n'est plus étonnant de voir une Peugeot 208 avoir une construction similaire à une Opel Corsa. 

Un marché en pleine mutation 

Si ces rapprochements se ressentent dans les hautes sphères des groupes au niveau des modèles, on note des tendances similaires à l'échelle locale.

Avec plus de 5 000 concessionnaires, le marché de la distribution automobile en France, s'oriente de plus en plus vers une réduction du nombre de distributeurs et de concessionnaires monomarques.

Au sein du Groupe Mounès, ces groupements de marques ont mis du temps à se faire, mais se sont faits de manière très rapide.

Un Groupe multimarque ancré localement

Si pendant près de 45 ans nous avons été monomarque en distribuant exclusivement Peugeot, nous nous sommes ouverts depuis 2019 à d'autres marques.

En 4 ans, 6 marques ont rejoint notre groupe : d'abord Citroën et DS Automobiles via 
les rachats de Citroën Pamiers, Foix, Lavelanet & Saint-Girons. Puis Opel avec les rachats d'Opel Pamiers, Saint-Gaudens & Saint-Girons. Nous sommes ensuite devenus concessionnaires Fiat & Jeep et enfin la marque Coréenne Kia, sortant pour la première fois du giron Stellantis.

Malgré l'intégration rapide de nouvelles marques (4 marques en l'espace de 8 mois sur la fin d'année 2022 et le début de l'année 2023), la proximité est la figure de proue de notre croissance. Notre développement vise à densifier 
notre maillage non pas sur une expansion géographique, mais sur les villes où nous sommes déjà présents.

Depuis 50 ans, nous faisons de la proximité notre force. 
Proximité auprès de nos clients, proximité auprès de nos équipes (nous avons été labellisé au Great Place To Work en mai 2022), mais aussi proximité géographique entre nos points de vente.  
À peine plus de 100 km séparent nos 2 points de vente les plus éloignés, à savoir Saint-Gaudens et Lavelanet témoignant notre ancrage local tissé par nos origines Commingeoises et Ariégeoises. Saint-Girons, Saint-Gaudens, Pamiers, Foix & Lavelanet sont aujourd'hui les 5 villes où le multimarquisme est présent ou en cours d'installation avec de nombreux travaux en cours et à venir.